De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



mardi 29 septembre 2009

Exposition TRAFFIC-ART HIGHWAY à Besançon


BESANÇON jusqu'au 13 décembre

Le Pavé dans la Mare : Hangar aux Manoeuvres, Citadelle de Besançon
http://www.pavedanslamare.org/
Entrée libre de 10h à 17h
Du mercredi au dimanche

Li XIAOFEI - Jin JIANGBO
Yin XIUZHEN - Séverine HUBARD
Vincent LAMOUROUX - Gilles PICOUET






Le trafic est dense au Hangar aux Manœuvres.
Dans ce vaste lieu fraîchement rénové, où reposent pourtant calmement six sculptures monumentales, les projets et les interrogations bouillonnent : l'exposition orchestrée par le Pavé dans la Mare, est un projet, encore en devenir, toujours en mouvement.
Au départ, trois artistes chinois en résidence à Besançon, trois artistes français à Shanghai, en mars-avril derniers, pour deux expositions, une à Besançon aujourd'hui, l'autre à Shanghai au Fei Contemporary Art Center en mai prochain à l'occasion de Shanghai 2010.

Ces six artistes travaillent autour de la notion d'urbanité. Tel un projet de ville hybride, les buildings, les ponts, les échangeurs côtoient l'intimité des foyers. Les attentes rêvées, les représentations idéales de chacun se mêlent aux observations quotidiennes personnelles. Chaque œuvre est une pièce d'un projet ou d'une étude commune de la vie de la cité.

Traffic-Art Highway, une Chine entrée à l'unisson du monde occidental dans une période de mutations multipolaires considérables, un paysage social inconnu, inédit, un titre qui évoque l'effervescence et la modernité auxquelles les artistes ont été confrontés.


Séverine Hubard a conçu pour l'exposition une sculpture monumentale composée de plusieurs ponts de Shanghai formant un grand échangeur de bois clair. Cette œuvre sera présentée en version métal pour l'exposition de Shanghai. On retrouve l'influence de Thomas Schütte, mais également celle de Claire-Jeanne Jézéquel, avec laquelle l'artiste a travaillé, dans l'agencement des formes et dans l'importance donnée aux matériaux. Son œuvre est souple, graphique, presque artisanale, féminine et maternelle. Elle engage un dialogue, tout en nous prévenant que la voie empruntée, la question posée, ne trouvera peut-être pas sa réponse. Avec la confusion de pistes proposées, l'artiste confronte ses propres "clichés" à son ressenti, à son expérience vécue. Dans la seconde œuvre exposée, les buildings de Shanghai sont composés avec l'un des matériaux phare de la culture chinoise, le feu d'artifice, questionnant ainsi les notions de construction/destruction.

Vincent Lamouroux interroge la notion d'espace dans ce qu'elle a d'immatériel. L'enseigne AIR RIGHTS AND ABOVE représente les surfaces aériennes quantifiables, régies par des droits particuliers dont disposent les propiétaires terriens au-dessus de leurs biens dans les grandes métropoles. A qui appartient l'air de Shanghai ?



Dans le même esprit, Gilles Picouet présente une forêt de sacs en papier sur lesquels sont imprimés des silhouettes de personnages à l'échelle 1, interrogeant la marchandisation, y compris des hommes. Dans l'œuvre de Yin XiuZhen, le dessin de la voiture retournée moteur tournant sur un matelas confectionné à partir de vêtements usagés représente la société écrasée par un trafic trop dense, une consommation effrenée.

L'œuvre de Li XiaoFei offre, dans cet entrechoquement d'idées, un temps de pause, de réflexion par la diffusion de témoignages d'enfants de Shanghai et de Besançon sur leur vie quotidienne. L'oeuvre de Jin Jiangbo pose également des questions d'intimité, d'intérieur. Il présente ici une réplique de sa chambre à l'école des Beaux-Arts de Besançon, parsemée de photos prises lors de son séjour. La volonté d'habiter son environnement, marquer son passage, témoigner et écrire l'histoire, se retrouve dans le travail des trois artistes chinois. Comme dans un carnet de voyages, les témoignages les plus anodins sont conservés et pris en compte pour une analyse future.

Traffic-Art Highway est le récit d'une aventure, un dialogue entre deux cultures, qui, à travers un flux d'informations transportées par des véhicules, des ponts, des voix ou des sacs en papier, évoque les différences tout en faisant émerger une communauté de moyens de réflexion, les artistes se faisant les témoins d'un monde en mutation.

Frédérique FOULL


Toujours dans l'idée de projet en mouvement, cette exposition multiple propose des évènements satellites:

AU PAVÉ DANS LA MARE
Exposition de carnets de voyages : L’attirail de Chine
Commissariat : École régionale des beaux-arts de Besançon
Gérard Collin-Thiébaut / Laurent Devèze / Gilles Picouet

Insert Coin / Transitscape - Festival SONORAMA
Le 10 et 11 octobre de 15 à 19h
http://www.sonorama-besancon.com/

AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BESANCON
Danse / Conférence
Le 4 octobre à 16h30
Pérégrinations sur les falaises au Mont WuYi de Delphine Ziegler et Aurore Gruel

À LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Exposition des photographies de l’artiste chinois JIN JiangBo
À partir du 26 septembre 2009
68 Grande Rue Besançon

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté