De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



lundi 5 octobre 2009

Exposition ELODIE STORDEUR à Sochaux


SOCHAUX jusqu'au 14 novembre

La MALS - 2ème étage de l'Hôtel de Ville
Entrée libre du mardi au dimanche
15h - 18h30 sauf jours fériés
03 81 94 78 33
http://www.la-mals.fr/










Rafraîchissant, l'univers coloré des "peintures numériques" post-pop d'Elodie Stordeur s'installe à l'Hôtel de Ville de Sochaux : peuplé de Super-Marios, de parapluies et de sapins en forme d'emporte-pièces de petits gâteaux de Noël, cet univers de formes simplifiées, douces et arrondies, inspiré des albums de coloriage dans lesquels ces images sont des outils d'apprentissage, tend à devenir un langage universel et quotidien. Au Mali, la jeune artiste découvre les motifs des tissus wax, expérience qui alimentera ses recherches sur les formes et l'impression textile.

L'utilisation de l'informatique devient, pour elle, un processus de construction d'une nouvelle image, plurielle, composée par strates de couleurs et de motifs, répétés, dédoublés. L'éxecution mécanique du report sur toile d'une image numérique n'est pas sans rappeller les sérigraphies de Warhol, de même que l'usage du motif tramé fait référence à Lichtenstein.

A travers la vingtaine d'œuvres présentées, Elodie Stordeur expose ses recherches, nourries d'influences diverses, et appronfondit des pistes, en échafaudant un langage pictural à la fois personnel et multiple.

Frédérique FOULL

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté