Une artiste en résidence au Collège de Noidans-les-Vesoul
La seconde semaine de résidence au Collège s'achève pour Anne-Valérie Dupond. Au cours de ces deux semaines (il y en aura une troisième en juin), l'artiste bisontine aura accueilli les élèves et leurs enseignants dans l'atelier qu'elle s'est aménagé provisoirement dans une des salles du rez-de-chaussée. Belle initiative de Raphaëlle Sanchez, enseignante en Arts Plastiques, que de faire profiter les élèves de la présence quotidienne d'une artiste.
Au milieu d'un tas de chiffons, Anne-Valérie Dupond coud. Elle sculpte le textile, façonne des figures avec des tissus, des vieux linges, du rembourrage qu'elle suture ensuite à la main, plus ou moins grossièrement, dans une sorte de rituel, à la fois maternel et frankensteinien.
Dans l'atelier, les élèves posent des questions, testent des techniques, s'essayent à des assemblages.... L'artiste souhaite surtout faire passer l'idée de "faire avec les moyens du bord, trouver ses propres solutions. Il n'y a pas de méthode".
Les "objets d'affection" qui résulte de ce bricolage artistique prennent la forme de figures humaines ou animales, de statues, de pin-ups, de bustes dans lesquels la confusion des genres est palpable, entre une pratique et un matériau plutôt féminin et des attributs plus masculins comme le trophée de chasse ou le monument commémoratif par exemple. Un univers atypique, chargé de l'histoire personnelle de l'artiste, d'influences diverses, comme Annette Messager ou Louise Bourgeois, et surtout de cette envie, ou ce besoin, de concevoir des objets artistiques avec ces tissus usés, chargés d'intime, prêts à être jetés, leur redonnant ainsi une seconde vie.
Frédérique FOULL
http://www.annevaleriedupond.com
Prochaine exposition : "L'art au paradis", à Marseille du 3 au 20 juin