De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



dimanche 24 octobre 2010

Exposition SABIEN WITTEMAN à Besançon


BESANÇON jusqu'au 13 novembre




Les vitrines du pavé
7 place Victor Hugo - 25000 Besançon
03 81 81 91 57
http://www.pavedanslamare.org/
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h


Des figures blanches émergent de l'encre noire versée sur bristol et peinte par l'artiste d'origine néerlandaise Sabien Witteman. Ces hommes sont des hommes d'affaires, des hommes de pouvoir. Pour l'exposition "Made in pavé", il lui a été donnée l'occasion de pousser sa démarche artistique en accompagnant pas à pas un chef d'entreprise et un homme politique dans toutes les phases de leur quotidien professionnel. Ainsi, le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et le PDG de Breitling se sont prêtés à l'exercice.

Ces "portraits" sont l'image résultante d'une observation patiente de l'homme dans l'exercice de son pouvoir. Impression générale plutôt qu'instantané superficiel, l'artiste cherche à comprendre. Son grand-père paternel a été, dans les années cinquante, ministre des affaires Intérieures aux Pays-Bas. A la séparation de ses parents, les enjeux de ce pouvoir se sont révélés, perturbant l'enfance de l'artiste qui poursuit aujourd'hui ses questionnements sur le pouvoir et l'argent.

Ses encres sont à la fois des analyses réelles et des visions projetées, inconscientes, d'un pouvoir interrogé, admiré et craint. La mise en image est comme une thérapie. Les formes et les idées émergent du noir, un peu à la manière d'une encre de Rorschach. Qu'y voit-on ? Que sait-on de la manière qu'ont ces hommes de vivre leur pouvoir ? De l'ordre de la posture ? Du domaine de l'homme lui-même ?

Responsabilités, choix, argent, pouvoir de décision, le fossé est large entre les hommes de pouvoir, d'autorité, et les hommes sans. Le pouvoir deviendrait-il une fin en soi ? Fines analyses, dessins militants, esquisses des possibles, les encres de Sabien Witteman sont comme des notes, des idées, interrogatives et critiques.... en attendant que la roue tourne...


Frédérique Foull


http://sabienwitteman.com/


REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté