Marché couvert de Conflandey
pour les horaires d'ouverture
contact : Amalgame 70 au 03 84 91 60 99
A quoi sert le signe ? A communiquer…. A entrer en contact avec quelqu'un….
L'exposition de Jean-François Guillon au marché couvert de Conflandey est une "reconstitution" de sa résidence de 10 semaines à Villers/Port. 10 semaines pendant lesquelles l'artiste, d'origine parisienne, a initié une sorte de chasse aux signes sur le territoire haut-saonois. Panneaux signalétiques, croix sur les arbres, piquets de couleur dans les champs…. Mais quelle langue parlent-ils ici ?
Au sol, des petits bouts de métal s'organisent. Instinctivement, l'agencement rappelle la mise en page d'un texte. Des lignes d'écriture apparaissent conduisant à une vaine tentative de lecture. Douce frustration poétique, on est sur la bonne voie…
Chercher à se comprendre, au-delà d'un langage commun, voilà un beau projet… Avec un tout petit peu d'attention et d'ouverture d'esprit, on peut contempler un paysage onomatopéique, prendre une autre conscience du temps à Vesoul et même lire la langue des oiseaux…. C'est dire.
Frédérique FOULL
Depuis 2005, sous l'impulsion de la Communauté de Communes "Agir ensemble", l'association Amalgame 70 organise des programmes de résidence d'artistes, pour certaines en collaboration avec le FRAC Franche-Comté. Les artistes sont accueillis à Villers/Port pendant plus ou moins 3 mois afin de produire une œuvre, une exposition et une publication. Les expositions ont lieu à Conflandey. Jean François Guillon est le neuvième artiste accueilli au sein de la résidence.
Infos complémentaires sur le site de la Communautés de Communes Agir Ensemble