De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



lundi 4 juillet 2011

Exposition ILE ART à Pesmes


PESMES jusqu'au 18 septembre



Parcours d'art contemporain
sur le site de l'île des forges
à Pesmes (70)
http://ileart-pesmes.blogspot.com/


Sonja Brissoni - Joseph Ginet - Andréa Malaer - Régina Le Moigne - Michel Laurent - Markus Graf - Denis Pérez - Mylène Peyreton - Daniel Nicod - Fabien Mick - Anita Rumpf - Hilda Staub


C’est sous un ciel menaçant que nous arrivons sur le site de l’île des forges. Parapluie en main, nous nous engageons sur le sentier. Un panneau d’orientation représentant le parcours d’œuvres nous indique que nous sommes sur la bonne voie. Au bord de la rivière, des dizaines de pêcheurs plantent le décor.

Au bout de quelques mètres, on aperçoit de loin, un grand ballon d’une drôle de matière suspendu dans les arbres. Juste à son à-pic, un pêcheur n’a peut-être même pas remarqué sa présence. En arrivant à son niveau, une grande plaque de métal dans laquelle est découpé en creux le nom de l’artiste est fiché dans le sol. Impossible de le rater.

Puis nous continuons notre chemin. A intervalles réguliers, les œuvres ponctuent le parcours. Métal, céramique, bois, les œuvres présentées sur l’île des forges sont fidèles à la thématique des arts du feu. Intégrées au paysage, le charme de cette promenade poétique opère, la réflexion sur les formes et les matières, le son aussi parfois…

Un rayon de soleil vient sublimer les arêtes des sculptures métalliques de Mylène Peyreton, le ciel s’éclaircit. De nombreux promeneurs déambulent sur le sentier. Certains sont attablés aux abords. Quelques curieux prennent le temps de lever les yeux, d’autres non…

Les œuvres sont présentées jusqu’au 15 septembre et au regard de la fréquentation du lieu, on peut espérer que l’intégration de l’art dans ce paysage familier fasse son chemin dans les esprits des flâneurs.

En tout cas, quelle belle initiative ! Le visiteur n'est vraiment pas la dernière roue du carrosse. Le lieu de l'expo est très bien indiqué dans le village, des plans du parcours sont régulièrement disposés tout au long du chemin, le nom des artistes est clairement identifié, ce qui n'est pas toujours une mince affaire lorsqu'il s'agit d'organiser une exposition en extérieur, surtout pour une longue période. Alors, si vous passez par le joli village de Pesmes, allez vous balader sur l'île des forges.

Frédérique FOULL





En haut : Michel Laurent
En bas (de gauche à droite) : Sonja Brissoni, Régina Le Moigne, Mylène Peyreton

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté