Galerie du Granit, Scène Nationale de Belfort
1 fbg de Montbéliard
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h,
le dimanche de 15h à 19h
03 84 58 67 50
http://www.theatregranit.com/
Se promener au bord de l'eau. Ecouter, voir, sentir et créer son moment. Prendre note d'une idée, faire un croquis et se laisser vivre, un peu...
Jacqueline Gueux propose un espace et un temps pour la flânerie. Au Granit, elle occupe le terrain avec une installation composée d'éléments sur lesquels rebondissent les idées et les rêves, des accessoires de la pensée, comme elle les nomme.
Deux téléviseurs diffusent les images ondoyantes d'une eau anonyme et énigmatique. Rythme qui se poursuit sur le sol brillant, les vertes vaguelettes, souvenir d'une Venise immergée, me lèchent les pieds. Le bruit d'une chute d'eau accompagne ma balade. Un dessin, un mot, une histoire... Voilà la liste des ingrédients contenus dans l'exposition. Se mettre dans l'ambiance, réfléchir, attendre, écouter et laisser venir.
Je fais une pause, ici et maintenant. Ici. Mot sculpté par l'artiste chaque jour de l'année 1996, nous accueille, multiple, dans la vitrine comme autant de moments capturés. Des icis, marqueurs transportables d'un présent qui fuit, qui s'écoule comme l'eau qui m'entoure, chaque vague, chaque onde rythmant le temps qui défile.
Jacqueline Gueux met en scène une parenthèse poétique, un lieu de vie, dans lequel elle a déjà convié des visiteurs, en carton. L'artiste y a souhaité des performances, des danses et des improvisations, quelques rendez-vous pris au cours de cette exposition sous-titrée "habiter, occuper, mélanger et changer l'eau...".
Moi, c'est dans le calme d'un jour de semaine que j'ai créé mon moment, ma chorégraphie solitaire. Le 30 janvier, j'ai bien souhaité voir les rivages s'animer, mais ce jour-là, l'eau s'est malheureusement changée en neige...
Frédérique FOULL