De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



mardi 18 mai 2010

Exposition YVES CHAUDOUET à Belfort


BELFORT jusqu'au 20 juin




Galerie du Granit, Scène Nationale de Belfort
1 fbg de Montbéliard
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h,
le dimanche de 15h à 19h
03 84 58 67 50
http://www.theatregranit.com/



Yves Chaudouët ne s'interdit rien. Une grande liberté guide son travail artistique. Plasticien, il est aussi auteur, metteur en scène et bien d'autres choses... Au Granit, l'artiste présente notamment, en même temps que son exposition, une pièce de théâtre qu'il a écrit et mis en scène, Conférence Concertante.

Il a fait de la galerie du Granit son atelier du moment. Des chaises, un chevalet, de la peinture... un atelier vivant, un projet, une aventure en devenir.. Il réalise des portraits, dans lesquels les visages s'écrivent au fur et à mesure des séances de pose. A chaque fois, une nouvelle vision des choses prend forme, des couches de vie émergent, des plans avancent, d'autres reculent...

Dans l'exposition, les objets sont en suspend, au propre comme au figuré. Surélevés par des pieds de verre, tables et chaises flottent à quelques centimètres du sol, ils sont comme en transit, fragiles, tout comme notre perception des choses, évolutive.

Un regard curieux sur le monde permet à l'artiste de faire émerger de l'ombre des histoires, des gestes, des lumières... Des questions, des doutes formulés directement sur la toile ou le papier avec des mots écrits témoignent de cette envie de transversalité des pratiques. Et puis il y a une sorte de confiance, une confiance dans le devenir des choses, dans la capacité de transport de l'expérience, dans la perméabilité du processus de création...

Frédérique FOULL


Le 25 mai à 20h30 au Centre Socio Culturel d'Etueffont, diffusion du film documentaire "L'Affaire du Faux Poisson", inspiré de l'œuvre d'Yves Chaudouët.

http://www.whysea.net/

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté