De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



dimanche 8 mai 2011

Exposition WITH A MENTAL SQUINT à Montbéliard


MONTBELIARD jusqu'au 12 juin




Le 19 - Avenue des Alliés - 03 81 94 43 58
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h
et le dimanche de 15h à 18h
http://www.le-dix-neuf.asso.fr

Joël Kermarrec - Arnaud Vasseux - Damien Cadio - Katharina Ziemke


With a mental squint. Traduction : avec un strabisme mental….

Une œuvre d'Arnaud Vasseux, sorte de grand derviche tourneur couleur azur est à l'accueil. Un petit moteur actionne la valse du tissu vaporeux. En transparence, derrière cette entité filiforme s'ouvre l'espace d'exposition.

Des expériences formelles, matérielles, du même artiste, Arnaud Vasseux, continuent le parcours. Le mou, le dur, le durci… de la peinture…, un peu de couleur aussi… en tant que test, mise à l'épreuve des formes et de gestes de l'artiste.

Puis viennent les œuvres de Joël Kermarrec, "figure centrale" de l'exposition, invité liminaire autour duquel se sont greffés, par affinités et par amitié, les trois autres artistes. Des toiles de différents formats, des carrés sur leur pointe, des tondos, sur lesquels défilent des histoires, des ombres, des planètes, des horizons troubles, des têtes d'animaux, des empreintes, un univers vraiment particulier, presque hostile mais foisonnant de richesses à explorer…

Les peintures de Damien Cadio ont quant à elles quelque chose de déstabilisant, d'inquiétant. Le cadrage, tout comme la représentation elle-même, évoque une sorte de non-dit. Et là, s'enclenche simultanément chez le spectateur une hésitation entre interrogation et peur de savoir.
Il y a de ça aussi chez Katharina Ziemke, des couleurs saturées, des points de vue qui interrogent plus la position, l'intention du regardeur, du preneur d'images que le sujet. Peu importe le lointain bateau à vapeur. Qui est celui ou celle qui le regarde ? Où est-il ? Pourquoi cette image l'a-t-elle interpellée ? Quel est son contexte ?

En reste le strabisme mental d'une visiteuse d'expo, quelques impressions ça et là, épidermiques ou plus intimes…..

Que nulle personne franchissant le seuil d'une salle d'expo ne se sente obligée de lire l'anthologie des artistes pour profiter de leur talent. Après, que chacun soit libre de creuser… (petit journal de l'exposition disponible sur place - 16 pages…)



Frédérique FOULL



A voir aussi à Montbéliard : Notre Vallée, un regard sur les collections contemporaines au Musée du Château, avec notamment les œuvres de Jean Messagier, Djamel Tatah, Valerio Adami, Pierre Aleschinsky etc…

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté