De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



mercredi 14 octobre 2009

Exposition LA NUIT FROISSEE D'ANNE BREGEAUT à Belfort


BELFORT jusqu'au 8 novembre

Galerie du Granit, Scène Nationale de Belfort
1 fbg de Montbéliard
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h,
le dimanche de 15h à 19h
03 84 58 67 50
http://www.theatregranit.com/






Samedi 16h, visite guidée de l'exposition d'Anne Brégeaut à la galerie du Granit. "Que ressentez-vous ? Quelles sont vos impressions ?" nous demande Charlène Strock, chargée de la visite, après quelques minutes passées dans l'exposition.

Devant les œuvres d'Anne Brégeaut, il s'agit de ressentir une ambiance, d'éprouver un sentiment, de faire appel à son instinct.
Au mur, l'œuvre "Mon nom" se déploie en une série de gouaches de petite dimension. Des éclats de verre sur le pavé, des fleurs fanées éparpillées sur le sol, un texte…. Les œuvres présentent des scènes aux thèmes récurrents : les portes en bois, les silhouettes, les murs en briques, les chiens... A première vue, tout est immédiatement reconnaissable, familier, quotidien.
"Mon nom" parle des petits riens, vécus ou fantasmés qui, dans un coin de mémoire, nous définissent. L'être devient ce qu'il voit, ce qu'il vit, comme le spectateur qui construit son propre récit face au travail d'une artiste semant constamment le doute quant aux origines de son inspiration : réalité passée, douce fiction fantaisiste ou imagination hantée par des peurs profondes. Anne Brégeaut travaille sur l'entre-deux : entre rêve et cauchemar, entre veille et sommeil, entre acide et sucré….

Le visiteur traverse l'exposition dans une sorte de vertige aigre-doux. Face au labyrinthe, l'impression d'être, tour à tour, minuscule puis géant, déstabilise, angoisse, tout en amusant. Cette impression rappelle l'enfance, où l'imagination débordante peut parfois faire raconter des histoires énigmatiques, inquiétantes, voir effrayantes, même au travers de jeux gais et candides.

Frédérique FOULL


http://anne.bregeaut.free.fr/

La Maison, gouache sur papier


REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté