De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



mardi 13 octobre 2009

Exposition VERA MOLNAR à Besançon


BESANÇON jusqu'au 31 octobre

Galerie Jean Greset - 5 rue Rivotte
03 81 81 38 52
Entrée libre du jeudi au samedi 10h-12h 14h-19h et sur rdv



A tous les amateurs d'art de la région qui ne connaissent pas encore la galerie Jean Greset, rendez-vous à Besançon, rue Rivotte.
Les collectionneurs soucieux de l'art en train de se faire, tout comme les connaisseurs aux goûts sûrs et les esprits curieux y trouveront tous les mois une nouvelle exposition avec des œuvres à échelle humaine, d'artistes choisis par un galeriste exigeant et cohérent dans sa programmation.

En octobre, Vera Molnar est à l'honneur. Artiste majeure d'une des tendances les plus radicales d’un "minimalisme à la française" dont elle a contribué à établir les fondements, sa recherche picturale s’apparente à un travail de chercheuse scientifique sur le visuel, la perception de l’œil.

Avec rigueur, méthode et systématisme, et le doute comme moteur permanent, elle interroge les possibles picturaux en soumettant la ligne, le quadrilatère ou l’ovoïde à la répétition, la symétrie-dissymétrie, l’équilibre-déséquilibre ainsi qu'à des lois mathématiques tels le modulor, le nombre d'or ou la suite de Fibonacci, pour aboutir à des effets de grilles réalisées à partir de programmes informatiques.

La galerie présente une dizaine d'œuvres des années 1960 à 2009.
L'oeuvre longue, en photo ci-dessus, est particulièrement représentative du travail de transformation et de cet effet de grille. Composées de formes géométriques abstraites, les œuvres sont dénuées, selon les propos de leur auteur, de dimension symbolique.
On soumettra pourtant l'œuvre en bleu, ci-dessous, à votre sagacité, sachant que celle-ci a été réalisée en 2009, année des quatre-vingt-cinq ans de l'artiste.

Frédérique FOULL


REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté