CRAC Alsace, Centre Rhénan d’Art Contemporain
18 rue du château - Altkirch (68)
03 89 08 82 59 http://www.cracalsace.com/
Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le week-end de 14h30 à 19h
Faune n.f.(lat.sc.fauna). 1. Ensemble des espèces animales vivant dans un espace géographique ou un habitat déterminé.
L’habitat en question ici, est le CRAC Alsace. Perché sur cette colline qui jaillit au cœur de la ville, cet ancien lycée héberge, ces temps-ci, une faune à la fois étrange et familière, fruit du travail de deux artistes, Bertille Bak et Damien Cadio.
Comme deux espèces animales distinctes, leurs oeuvres se partagent l’espace, cohabitent dans les couloirs, se jaugent, se répondent sans jamais vraiment s’affronter. Deux œuvres narratives, basées sur des éléments réels : la réalité brute des cités minières du nord de la France pour Bertille Bak, des photos trouvées, des peintures, des films pour Damien Cadio. Le mode fictionnel prend rapidement le relais pour pénétrer des univers peuplés d’êtres extraordinaires, d’animaux inquiétants, de rockstars survoltées, de majorettes et de poules…
Une faune à l’étude. Selon les mêmes procédés qu’une ethnologue, Bertille Bak a choisi un terrain - Barlin, petite cité minière du Pas-de-Calais - et y filme ses habitants. Quand soudain, entre les témoignages de la vie ordinaire en patois chti, et le déplumage de la volaille, des scènes étranges ont lieu. Des situations complètement irréelles et décalées sont mises en scène : un homme essaie de voler, des enfants fabriquent des frites sur un chariot en plein champ, des majorettes manifestent… Avec un certain humour, qui permet de prendre du recul face à une réalité sociale douloureuse dans ces cités démantelées, l’artiste se penche sur la notion de communauté. Elle témoigne avec modestie, tendresse et poésie, d’un avenir utopique, des rêves des habitants qui se confondent dramatiquement avec une histoire passée, une mémoire qui tend à disparaître.

La faune de Damien Cadio est, quant à elle, représentée sur des toiles, souvent de petites tailles, parfois rassemblées en petits groupes. Damien Cadio est peintre. Il puise, dans des documents préexistants, une imagerie choisie de manière instinctive, révélant sa part d’ombre.
Faune n.m (lat.faunus). 2. MYTH.ROM. Divinité champêtre, représentée avec des cornes et des pieds de chèvre. Chez Damien Cadio, des monstres, des animaux féroces, des personnages masqués interrogent les peurs, les angoisses de chacun. L’inquiétude face à ces représentations mi-fantastiques, mi-réelles est palpable. Les teintes sombres, les flous, les cadrages douteux ont pour fonction de placer le spectateur dans une certaine retenue, une attente, qui enclenche chez lui des fictions personnelles.
Les toiles fonctionnent comme des indices. Les titres qu’il donne à ses œuvres en sont d’autres : en décalage, énigmatiques ou ironiques, les pistes sont brouillées par les jeux de langues. La distance instaurée par les titres gomme ce côté sombre et angoissant, plaçant la peinture dans une sorte de projet iconographique, une galerie de portraits, une collection d’images.
Tout le monde a déjà vu ces passerelles qui enjambent les autoroutes et qui sont censées être empruntées par les animaux sauvages ; ces lieux de transit restent pourtant relativement mystérieux. Que s’y passe t’il réellement ?
En quittant l’exposition, une impression persiste : serait-il possible que la nuit, tous ces êtres surnaturels se réveillent et se mettent à hurler, à faire des courses d’auto-tamponneuses, à jouer de la guitare, et à vivre enfin leurs rêves ?
Frédérique FOULL
photo 1 : Bertille Bak, Court n°2
photo n°2 : Damien Cadio, Diem Hadas Suns
courtoisie des artistes