Chapelle de l'Hôtel de Ville - 58 rue Paul Morel
Entrée libre, de 14h à 18h, tous les jours, sauf mardi et jours fériés
03 84 97 16 60
http://www.vesoul.fr/
Sphères orientales pour l'exposition présentée à la chapelle de l'Hôtel de Ville de Vesoul dans le cadre du 16ème festival du cinéma d'Asie.
Selma Gürbüz, artiste turque, compagne du défunt cinéaste Omer Kavur, est peintre et sculpteur. Dans son travail, fortement empreint du patrimoine culturel oriental, elle utilise un langage graphique inspiré des miniatures persanes et de la peinture turque de la période des Tulipes*.
Ses sculptures, exposées ici dans un contexte occidental, révèlent les affinités anciennes et profondes entre les traditions visuelles de l'Orient et de l'Occident.
Les trois sphères métalliques, ornées de motifs orientaux, peuvent paraître minimales. Elles concentrent au contraire leur symbolique dans une subtile combinaison entre l'utilisation de cette forme sphérique, exploitant les pleins et les creux, les intérieurs et les extérieurs, et l'univers que peuvent évoquer ces motifs, le rêve, le désir, le fantastique... Les jeux d'ombres et de lumières qui s'opèrent entre les transparences des ornements et le soleil (ou la lumière artificielle) créent une impression de mouvement, l'évocation d'une danse ou d'un jeu de cache-cache. Trois bulles de métal, deux noires, une rouge, chargées des rythmes, des parfums, des charmes et des secrets d'un Orient à la fois familier et mystérieux.
Frédérique FOULL
*Après une longue période de guerres, le début du XVIIIe siècle fut marqué par un épanouissement des arts et des lettres sous Ahmet III et son grand vizir Damat Ibrahim Pacha. Cette période placée sous le signe de la Tulipe, qui avait envahi la vie quotidienne, les arts décoratifs et la poésie, fut appelée Lâle Devri (Période des Tulipes 1718-1730).