Souvenez-vous, son stand nous avait alors ravi, avec ses dessins et sculptures, présentés autour d'un cirque d'animaux de bronze, petite scène drôle, légère et raffinée qui se déroulait sous l'œil d'un grand singe bleu...
C'est à Montigny-les-Vesoul qu'Anne Gérard-Bendelé crée les personnages de son univers artistique. Elle nous a accueilli dans son atelier où foisonnent dessins, croquis, peintures, mais aussi et surtout, ces petites sculptures en bronze si caractéristiques de son travail.
En façonnant ses personnages, le plus souvent des animaux, elle s'attache à leur donner un caractère, ou plutôt du caractère. Comme dans les histoires pour enfants, les fables ou les parodies, l'animal revêt à merveille tous les costumes des caractères humains, les travers comme les bons côtés. L'oie est gentille et timide, le singe réfléchit beaucoup, l'éléphant est maladroit, mais la préférence de l'artiste va au loup, frimeur, farceur et dragueur, un vrai filou.
Anne Gérard-Bendelé est restauratrice d'œuvres d'art. Elle a parcouru le monde au secours d'ouvrages de toutes sortes et, au cours de ses nombreux voyages, en Algérie, au Venezuela, au Mali, aux Etats-Unis, elle a beaucoup observé l'humain et sa manière "d'être au monde", sa relation avec son environnement.
Dans certaines cultures, la nôtre y compris, l'animal tient un rôle qui dépasse celui de sa propre existence. On lui confère des pouvoirs, on l'imagine pensant ou parlant, on a en peur parfois... Notre relation à l'animal est parfois à l'image de nos relations entre humains.
Les œuvres d'Anne Gérard sont autant de clins d'œil à ces affinités entre l'homme et l'animal, à ce côté sauvage de la psychologie humaine, et autant de points de départ à des histoires, drôles, farfelues ou tragiques, qui à travers une maîtrise des formes, un jeu graphique original et un humour dosé, montre un petit théâtre de la vie dans lequel chacun peut se reconnaître, sans être reconnu.
L'année 2009 aura été une bonne année pour l'artiste. Après la Biennale des Arts Plastiques à Besançon, le Salon d'Automne et une exposition à l'espace Commines à Paris, les petits loups d'Anne Gérard-Bendelé se sont envolés pour New York, accueillis par une galerie de Soho jusqu'au 15 janvier. Cette exposition sera également visible en 2010 à Londres puis à Shanghai.
Small formats in N.Y
Pavillon d'Art Contemporain
137 Grand Street
15 décembre - 15 janvier