Galerie Jean Greset - 5 rue Rivotte
03 81 81 38 52
Entrée libre, du jeudi au samedi 10h-12h / 14h-19h et sur rdv
Abstraction trouvée, c'est en ces termes qu'Hugo Pernet qualifie la peinture de son ami et acolyte, Hugo Schüwer-Boss, jeune artiste bisontin de 29 ans.
Des maîtres de l'abstraction, il a tout retenu, de la culture pop, il est imprégné. Pour lui, l’abstraction fait désormais partie du décor. La mode, le graphisme, le design, la publicité sont passés par là. Le tout-communication, les logos, les marques gouvernent notre vie quotidienne.
Hugo Pernet dira de l’abstraction trouvée, qu'elle "consiste à ramener dans le champ du tableau abstrait des éléments prélevés dans l’environnement de l’artiste, et ce justement parce que ces éléments en seraient redevables."
Pour les connaisseurs, The lost art of keeping a secret est le titre d’une chanson du groupe Queens of the Stone Age. Le tableau reprend le visuel d’une pochette d’un de leur album.
Les références sont parfois fines, parfois moins. Elles fonctionnent en tant que reconnaissances visuelles implicites, comme une sorte d'accord secret que peuvent partager l'œuvre et le spectateur, sans qu'il soit nécessaire de les formuler.
Un dialogue silencieux s'instaure alors, où l'œuvre, aguicheuse, pourrait demander: " On se connait ?" ou, " Tu ne me reconnais peut-être pas, mais au moins me trouves-tu belle ?"
De l'art perdu de garder un secret, la peinture d'Hugo Schüwer-Boss distille des messages codés qui, à force d'indices, visuels et lexicaux, sauront trouver un œil complice et amusé, tout en mettant à l'honneur l’héritage formel et théorique de l’art abstrait.
Frédérique FOULL



En haut, The lost art of keeping a secret
De gauche à droite, Spider, Blackflag, Médiavision