De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



mardi 16 février 2010

Exposition BONA MENS (Jérôme Conscience) à Besançon


BESANÇON jusqu'au 27 mars


Les vitrines du pavé
7 place Victor Hugo - 25000 Besançon
03 81 81 91 57
http://www.pavedanslamare.org/



Aux vitrines du pavé, entée libre, du mardi au samedi de 14h à 18h.
Affichage dans l’espace public, du 10 au 24 février.


Dans les rues de Besançon, vous avez peut-être vu, ces derniers jours, de drôles d'affiches publicitaires : une grande page blanche avec, au centre, une phrase en latin. Vous, mes lecteurs assidus, savez qu'il s'agit de l'exposition de Jérôme Conscience mais les autres ...
Imaginez le bisontin lambda, passant tous les jours devant ces affiches, en se demandant ce qu'elles peuvent bien vendre : un détergent pour les sols carrelés, un énième marchand de lunettes, ou le dernier opus d'Astérix ?

D'abord, il y a les mots. Jérôme Conscience travaille sur les mots, la langue, le sens que prennent les mots, leur utilisation. Il les met en scène afin d'attirer l'attention sur leur sens caché, jouant de notre inconscient avec humour et décalage. Ensuite, il y a le latin, cette langue ancienne, tout de suite identifiée mais restant incomprise pour bon nombre de gens. Son utilisation agit comme un filtre, déclenchant une sorte de compréhension enfouie, intuitive, parfois déviée, permettant de désacraliser une langue devenue pour certains, élitiste.

Alors, notre bisontin lambda, assis à son arrêt de bus, aura-t-il sans doute, au bout de quelques jours, l'impression de les comprendre à demi-mots et bientôt les lettres s'effaceront derrière le double sens caché de ces phrases mystérieuses.

Subtil jeu de langue, pour cet affichage dans les fameuses sucettes Decaux, Jérôme Conscience a l'art de "montrer ce qui est dit sans être dit quand on en parle ".
Bien vu.

Frédérique FOULL

http://www.jeromeconscience.com/


REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté