Chapelle de l'Hôtel de Ville - 58 rue Paul Morel
Entrée libre, de 14h à 18h, tous les jours, sauf mardi et jours fériés
03 84 97 16 60
http://www.vesoul.fr/
Pierre Vachin vit aux alentours de Narbonne. Cet homme du sud présente actuellement ses peintures à la chapelle de l'Hôtel de Ville de Vesoul.
Abstraction lyrique. Oui, d'accord, mais derrière ce terme générique, il faut, en ce qui concerne la peinture de Pierre Vachin, relever et comprendre la fragilité, la singularité et l'intimité de ce qui se passe sur la toile, car ici, c'est une part de lui-même que le peintre nous livre.
Enfant, il était fasciné par l'archéologie, les fouilles, le côté brut des peintures rupestres, l'art des peuples d'ailleurs aussi. Aujourd'hui, l'artiste trouve encore une part de son inspiration, dans l'aspect primitif que peuvent évoquer ces petits bouts de bois mêlés à la terre et aux feuilles qui couvrent les sentiers qu'il emprunte. Cailloux, écorces, gravillons, poussières... "on peut faire de la poésie avec n'importe quoi " dira-t-il.
Sur la toile, d'accidents en ruptures, de taches en traces, les impressions sont multiples, les chemins sont nombreux. On retrouve des résurgences fossilistiques, des symboles, des sortes d'écritures archaïques, quelques traces de végétation... Les couleurs maitrisées nous surprennent pourtant encore. Une certaine violence, inconsciente, sensible, tourmentée... La peinture comme moyen de combler un manque ou, dirait-on plutôt, de chercher un "plus", pour Pierre Vachin, peindre c'est tout simplement "une manière d'exister".
Frédérique FOULL