Musée des Beaux-arts et d'Archéologie
1 place de la Révolution
03 81 87 80 49
musee-arts-besancon.org
Tous les jours sauf le mardi
De 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, le week-end, de 9 h 30 à 18 h
Quelle aubaine ! La métropole Rhin-Rhône et sa fameuse saison culturelle "Utopies et Innovations" sont passées par là et ont permis au Musée des Beaux-arts de Besançon de concrétiser un projet que l'équipe avait depuis un moment dans sa botte.
Autour de Charles Fourier (1772-1837), grand théoricien et philosophe bisontin, réunir des œuvres contemporaines, choisies avec pertinence, en fonction de leur affinité avec la doctrine du penseur. En réaction contre l'ordre social existant à son époque, ce dernier conçut une théorie novatrice, radicale et absolue, une utopie sociale appelée Harmonie.
En Harmonie, hommes, femmes et enfants vivent égaux dans un cadre idyllique, le phalanstère. Dans ce système social communautaire, le travail n'est plus un fardeau. Au quotidien, les harmoniens sont totalement libres amoureusement et sexuellement, ils jouissent des plaisirs de la table, font la fête régulièrement... Cette vision audacieuse, anticonformiste et avant-gardiste a été, depuis, une source d'inspiration pour bon nombre de penseurs et d'artistes.
Après un premier volet historique nécessaire, présentant le contexte de la naissance de la pensée fouriériste - à travers ses écrits et ceux de ses disciples, comme par le biais de créations d'artistes fouriéristes et de tentatives de réalisation de sa cité idéale - le parcours contemporain s'articule autour des douze passions développées par le théoricien.
La scénographie inédite et originale permet aux visiteurs d'appréhender les douze grands axes de l'exposition de manière thématique, tout en restant aléatoire. Dans la partie "architecture", thème cher à Fourier, les œuvres d'Alain Bublex évoquent les possibilités de cités modulaires et évolutives, en phase avec les recherches menées par les architectes visionnaires des années 1950-70. D'autres artistes, comme Yona Friedmann ou l'Atelier van Lieshout, explorent ces mêmes pistes d'habitats non-conventionnels, communautaires, imaginaires ou purement fonctionnels.
L'exposition se poursuit, en passant du thème de la cosmogonie, avec des artistes comme Parmiggiani ou Skoda, à la gastrosophie et les banquets colorés de Vanessa Beecroft, les œuvres s'immisçant habillement dans les collections permanentes. La communauté imaginée par Fourier raisonne dans les productions des artistes par la poésie, le rêve et l'envie de société idéale qu'elle véhicule. Le "bar séduire" de Jean-Luc Vilmouth est une invitation au Nouveau monde amoureux, thème qui inspira également de manière considérable, l'artiste Fluxus, Robert Filliou.
Le féminisme, le pensée analogique, l'enfance, comptent parmi les thématiques abordées et pour finir, rendons nous sur le dance-floor d'Angela Bulloch dont la musique et les lueurs de néons nous intriguent depuis le début du parcours, afin de participer à une grande party harmonienne.
Exposition complète, fournie et exigeante, ce projet est à voir absolument pour qui souhaite prendre la mesure de l'influence notoire de la pensée fouriériste sur des questions incontournables de la société actuelle, tout comme du rêve inhérent et de la poésie qu'elle continue à diffuser à travers la création contemporaine.
Frédérique FOULL
Alain Bublex, Plug-in-city, Vitry/Seine, 2001
Angela Bulloch, Disco Floor - Bootleg 16, 2002
Ouvrages sur Fourier dans la boutique Franchement Contemporain