Citadelle de Besançon
Hangar aux manoeuvres
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Des cygnes ? Un éléphant ? A la citadelle ? Mais comment ? Où ça ?
Au Hangar aux manœuvres, à l'entrée sur votre droite. Cet immense hangar est périodiquement réquisitionné pour y présenter des expositions d'art contemporain : en ce moment, Cygne Elephant, exposition collective au nom étrange proposée par l'association Intermèdes Géographiques.
Cinq artistes se partage l'espace ou plutôt compose l'espace ensemble. En arrivant, première impression, un grand espace vide, cet immense bâtiment gris (l'éléphant ?) spacieux et disponible abrite pourtant des projets conséquents. Un arbre pissotière, œuvre de Martin Hyde, trône au centre. En se dirigeant vers lui, on empreinte des chemins dessinés au sol au blanc de Meudon comme autant de signes (cygne ?), de pistes et de parcours possibles. Paul Chazal a ainsi surligné l'espace habité par les autres œuvres dans une démarche performative de construction/déconstruction ; en effet les traces s'effaceront peu à peu sous les pas des visiteurs.
Tendons l'oreille. Dans le spacieux hangar, le vide se transforme en plein. Des diffuseurs sonores suspendus à quelques centimètres du sol offrent à entendre des bribes d'extérieur, des morceaux de vie quasi indéfinissables mais pleinement présents. A l'angle du hangar, une sculpture de néon : l'œuvre de Nicolas Rivet se situe davantage dans l'effet produit par le néon, cette lumière artificielle qui plane et modifie le lieu, que sur la sculpture en elle-même.
Les haut-parleurs blancs de Xavier Metz flottent sur la surface à intervalles réguliers, comme ces volatiles blancs et gracieux qui peuplent les lacs et rivières. Curieux, enfants et parents, allez-voir l'éléphant, cet espace géant, que l'artiste Jeanne Gillard vous invite à habiter, à considérer et à utiliser comme il l'a été pendant longtemps, c'est à dire pour s' y retrouver, y laisser ses affaires et poursuivre ensuite la visite de la citadelle.
Frédérique FOULL