Galerie Jean Greset - 5 rue Rivotte
03 81 81 38 52
Entrée libre, du jeudi au samedi 10h-12h / 14h-19h et sur rdv
Transparences, superpositions et écrans. Les grandes toiles colorées de Cécile Bart jouent des lumières et des ambiances qu'elles créent.
Cette artiste bourguignonne conçoit ses toiles en trames de tergal transparent tendues sur châssis métallique. Leur accrochage, leur agencement dans l'espace d'exposition, est une partie constitutive de l'œuvre. Ses créations s'apparentent d'ailleurs souvent plus à des installations, des volumes, qu'à des peintures. A la galerie Jean Greset, elles ont été, pour certaines, accrochées à quelques centimètres du mur, laissant ainsi s'infiltrer à leur dos la lumière ambiante. Résultat : une couleur vibrante, expressive, qui se modifie au fil des heures.
Dans les installations qu'elle compose, pour des expositions, mais également pour des commandes publiques (DRAC Toulouse, Hôpital Saint-Joseph et Saint-Luc à Lyon etc...), elle utilise souvent les fenêtres et autres ouvertures vers le jour pour y exposer ses toiles, pour les mettre en scène. Suspendues, flottantes, elles filtrent, obstruent la vue, voir bouchent l'horizon. Selon les angles, la superposition des voilages offrent une composition de couleurs et de formes abstraites, qui prennent soudain une dimension nouvelle, une profondeur, une sorte de conscience des plans dans l'espace dans laquelle le regard peut circuler.
Frédérique FOULL
En bas à droite : Fenêtres sur cour, 2005, Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC, Toulouse