De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



mardi 20 avril 2010

Exposition CECILE BART à Besançon


BESANÇON jusqu'au 1er mai



Galerie Jean Greset - 5 rue Rivotte
03 81 81 38 52
Entrée libre, du jeudi au samedi 10h-12h / 14h-19h et sur rdv




Transparences, superpositions et écrans. Les grandes toiles colorées de Cécile Bart jouent des lumières et des ambiances qu'elles créent.
Cette artiste bourguignonne conçoit ses toiles en trames de tergal transparent tendues sur châssis métallique. Leur accrochage, leur agencement dans l'espace d'exposition, est une partie constitutive de l'œuvre. Ses créations s'apparentent d'ailleurs souvent plus à des installations, des volumes, qu'à des peintures. A la galerie Jean Greset, elles ont été, pour certaines, accrochées à quelques centimètres du mur, laissant ainsi s'infiltrer à leur dos la lumière ambiante. Résultat : une couleur vibrante, expressive, qui se modifie au fil des heures.
Dans les installations qu'elle compose, pour des expositions, mais également pour des commandes publiques (DRAC Toulouse, Hôpital Saint-Joseph et Saint-Luc à Lyon etc...), elle utilise souvent les fenêtres et autres ouvertures vers le jour pour y exposer ses toiles, pour les mettre en scène. Suspendues, flottantes, elles filtrent, obstruent la vue, voir bouchent l'horizon. Selon les angles, la superposition des voilages offrent une composition de couleurs et de formes abstraites, qui prennent soudain une dimension nouvelle, une profondeur, une sorte de conscience des plans dans l'espace dans laquelle le regard peut circuler.


Frédérique FOULL


http://www.cecilebart.com/

En haut : vue de l'exposition
En bas à droite : Fenêtres sur cour, 2005, Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, DRAC, Toulouse

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté