De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



dimanche 8 août 2010

Exposition HIRAKI SAWA à Besançon


BESANÇON jusqu'au 26 septembre




Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
1 place de la Révolution
03 81 87 80 49
musee-arts-besancon.org

Tous les jours sauf le mardi
De 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, le week-end, de 9 h 30 à 18 h




Dans une banale tache de lumière, découpe d'une fenêtre sur un mur, transite une caravane de chameaux. Calmement, au son d'une musique instrumentale douce et hypnotique, divers animaux se déplacent, mais aussi des avions, qui décollent et qui atterrissent, des hommes se croisent... Chaque angle de lumière, chaque conduit d'eau chaude, chaque rebord de lavabo, devient le théâtre de déambulations incongrues. La chambre, la salle de bain ou la cuisine, le quotidien s'anime de scènes surprenantes et hallucinatoires. Les mouvements lents et réguliers, la chorégraphie des défilés, la bichromie (les vidéos sont pour la plupart en noir et blanc) confèrent une atmosphère particulière à ces vidéos, une atmosphère familière de nos souvenirs d'enfance, les objets prennent vie, la maison est habitée par des petits êtres complices....

L'exposition d'Hiraki Sawa a pour titre Carrousel. Les rythmes répétés d'une musique carillonnante sont diffusés dans la salle d'exposition, créant une temporalité permettant au visiteur de "monter en marche" des œuvres et de ses récits propres. Oscillant entre souvenir et projet, quête du temps perdu et espoir sans cesse renouvelé, un cycle de pensée s'initie, poétique et nostalgique, une ballade dans une image d'enfance*.

Frédérique FOULL


"C'est plutôt rare de pouvoir se promener dans une image d'enfance". Extrait de Un dimanche à Pékin, Chris Marker. Extrait de la documentation du FRAC Franche-Comté.

Image, Trail, vidéo 2005, 14'


A ne pas manquer, si vous allez au Musée des Beaux-Arts de Besançon, la collection de dessins de Daniel et Florence Guerlain. Mark Dion, Guillermo Kuitca, Carole Benzaken, Tatiana Trouvé, Tony Oursler, Tony Cragg, Eduardo Arroyo, Wim Delvoye pour ne citer qu'eux.... Une exposition étonnante, présentant des dessins souvent révélateurs du travail de ces artistes connus pour d'autres techniques artistiques. Jusqu'au 20 septembre.

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté