Frank Morzuch est très actif dans la région.
L'artiste haut-sâonois, dont le travail avait fait l'objet d'un article au mois d'octobre dernier, a travaillé, en cette fin d'année scolaire, avec les élèves de 4ème (110 élèves) du Collège de la rue de Châteaudun à Belfort, sur un thème qui lui est cher, l'anamorphose. La participation des élèves, par leurs questions, leur investissement dans la collecte d'objets tout rouges ou tout blancs et bien-sûr la conception même de l'œuvre ont contribué à leur prise de conscience entre œuvre, image et réalité.
Titre de l'œuvre : La table est mise !
Le résultat est visuellement saisissant. Bravo aux élèves, à Frank Morzuch et à Sonia Barraux (enseignante en Arts Plastiques) pour leur travail.
Actuellement Frank Morzuch présente deux sculptures monumentales à Illkirch (67). Début octobre, dans le cadre des manifestations labellisées "Les intelligences du bois", il interviendra à la fois comme artiste et commissaire pour une exposition à la Plomberie, le nouveau centre dédié à l'art contemporain de la ville d'Epinal.
Le travail au collège belfortain a introduit un projet de film vidéo en partenariat avec l'Education Nationale, le CG90, les Musées de Belfort et l'Espace Multimédia Gantner de Bourogne. Dans ce projet les élèves vont participer à la fois physiquement et chromatiquement à l'œuvre, en mettant en scène, sous forme d'anamorphose, un grand cercle parcouru en courant, à pied ou en vélo. Au delà de leur simple inclusion dans le cercle, les élèves le fondent et le révèlent, semant le doute quant à sa perception visuelle.