De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



mardi 29 juin 2010

Intervention de FRANK MORZUCH au Collège Châteaudun à Belfort


BELFORT



Frank Morzuch est très actif dans la région.
L'artiste haut-sâonois, dont le travail avait fait l'objet d'un article au mois d'octobre dernier, a travaillé, en cette fin d'année scolaire, avec les élèves de 4ème (110 élèves) du Collège de la rue de Châteaudun à Belfort, sur un thème qui lui est cher, l'anamorphose. La participation des élèves, par leurs questions, leur investissement dans la collecte d'objets tout rouges ou tout blancs et bien-sûr la conception même de l'œuvre ont contribué à leur prise de conscience entre œuvre, image et réalité.


Titre de l'œuvre : La table est mise !
Le résultat est visuellement saisissant. Bravo aux élèves, à Frank Morzuch et à Sonia Barraux (enseignante en Arts Plastiques) pour leur travail.


Actuellement Frank Morzuch présente deux sculptures monumentales à Illkirch (67). Début octobre, dans le cadre des manifestations labellisées "Les intelligences du bois", il interviendra à la fois comme artiste et commissaire pour une exposition à la Plomberie, le nouveau centre dédié à l'art contemporain de la ville d'Epinal.
Le travail au collège belfortain a introduit un projet de film vidéo en partenariat avec l'Education Nationale, le CG90, les Musées de Belfort et l'Espace Multimédia Gantner de Bourogne. Dans ce projet les élèves vont participer à la fois physiquement et chromatiquement à l'œuvre, en mettant en scène, sous forme d'anamorphose, un grand cercle parcouru en courant, à pied ou en vélo. Au delà de leur simple inclusion dans le cercle, les élèves le fondent et le révèlent, semant le doute quant à sa perception visuelle.

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté