De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



lundi 26 octobre 2009

LA BIENNALE DES ARTS PLASTIQUES à Besançon


BESANÇON 24-25 octobre


BIENNALE DES ARTS PLASTIQUES
Organisée par DEV'ART


Micropolis, le week-end du 24/25 octobre 2009.
L'association Dev'art a souhaité voir les choses en grand. Depuis 1997, cette association créée par des amateurs d'art, des artistes et des professionnels des arts plastiques et de la musique, organise des événements dans différents domaines de la création et de la culture : des concerts de piano (Dimanches musicaux de l'IUFM, Festival des Nuits), de rock ou de percussions, et bien-sûr la Biennale des Arts Plastiques, qui, depuis la première édition en 2003, nourrit l'ambition d'être la manifestation culturelle majeure pour les Arts Plastiques en Franche-Comté.

Cette 4ème édition n'est pas en deçà de cette ambition. Avec 140 artistes, sélectionnés par un comité, sous le contrôle d'un commissaire d’exposition, 9000 m2 d'exposition, l'événement est d'envergure. Au fil des éditions, une identité, une "patte" s'est affirmée. La mission de direction artistique, menée avec sérieux, offre au public un aperçu de la création contemporaine franc-comtoise, sans prétention, mais en revendiquant des choix bien définis. Tous les artistes vivent ou travaillent en Franche-Comté et sont en phase active de création : leur pratique répond aux exigences d’une démarche professionnelle (volonté d’exposer, recherche de collaboration avec les galeries d’art, présence d’un book ou d’un dossier de presse…).

On retrouve les grands noms de l'art local, tout en découvrant de nouveaux talents. Cette année, les élèves de cinquième année de l’école des Beaux Arts de Besançon ont été invités à exposer leurs œuvres. La balade est agréable, les stands sont tenus par les artistes eux-mêmes - ce qui permet un échange souvent instructif et étonnant - et les acheteurs, s'ils en sont, ont la possiblité d'enrichir leur collection à partir de sommes raisonnables.

A chacun donc, de "flasher" sur une oeuvre, un stand, un artiste, au gré de sa visite. Franchement Contemporain, toujours en quête de talents à présenter, a rempli son carnet d'adresses et ne manquera pas de vous proposer prochainement une série de portraits choisis de nos artistes régionaux.

Frédérique FOULL


sculpture Edouard Heyraud ; peinture Gérald Mainier (photos : Anne-Claude Ruffieux)

http://devart.asso-web.com
http://www.dailymotion.com/devart

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté