De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



lundi 15 mars 2010

Exposition ART CONTEMPORAIN A TOUS LES ETAGES à Dole


DOLE jusqu'au 16 mai



Musée des Beaux-Arts de Dole
85 rue des Arènes
Entrée gratuite tous les jours, sauf le dimanche matin et le lundi
de 10h à 12h et de 14h à 18h ; ouvert le mercredi jusqu’à 20h
03 84 79 25 85
http://www.musees-franchecomte.com/



30 ans d'acquisition d'art contemporain. Voilà une bonne occasion pour le Musée des Beaux-Arts de Dole de faire le point sur sa collection d'art contemporain qui s'est considérablement étoffée ces dernières années. La collection réunit principalement des œuvres réalisées après les années 60, avec notamment les artistes de la Figuration Narrative, du Nouveau Réalisme et des Objecteurs.

Sur les trois étages du musée, les œuvres d'art contemporain se sont invitées dans les collections d'art plus ancien. Le parcours, original et inédit, propose au visiteur un parcours plus thématique que chronologique. Quatre thèmes ont été retenus comme illustrant les principales préoccupations des artistes présentés.

L'objet, le quotidien, les vanités est le premier thème. Il met l'accent sur un sujet récurrent dans l'art des années post-60. Accumulé par Arman, figé dans les tableaux-pièges de Spoerri, ou "pansé" chez Dietman, l'objet, approprié par les artistes, questionne sur sa fonction, tout en dénonçant la société de consommation. Peter Klasen dépeint la banalité du moderne, Stämpfli choisit la voiture et Kermarrec parle de la précarité de l'existence. Dans le deuxième thème, Les gens, la vie, le portrait, la place de l'individu dans la société est remise en question. Fromanger peint des corps indifférenciés dans un milieu urbain hostile, Rancillac portraitise des jazzmens noirs comme une prise de position politique et Monory use des codes cinématographiques pour brouiller nos propres codes de narration. Thème 3, Le monde, la politique, l'histoire : des allusions symboliques d'Arroyo aux œuvres satyriques et critiques d'Erro, le contexte sociopolitique dans lequel évolue ces artistes est passé au crible. Hains, Villeglé, la coopérative des Malassis, revendications et dénonciations, des œuvres témoins d'une histoire pas si lointaine. Le dernier thème, Ailleurs, l'imaginaire, l'inconscient, développe des thèmes chers à bon nombre d'artistes mais qui prennent, au cours de ces années, une tournure particulière. Sonder la condition humaine, que ce soit par la psychanalyse ou l'introspection, est un sujet qui pénètre les foyers. Le travail d'artistes comme Boltanski avec le thème de l'enfance, ou celui de Kudo et de Télémaque, aboutissent à une forme d'autobiographie, libre d'interprétation et capable d'interroger la mémoire collective.

Au moment où de jeunes artistes de la scène contemporaine française intègrent la collection (Didier Marcel et Loïc Raguenes par exemple), cette exposition permet de mieux cerner les directions et développements possibles de la politique d'acquisition du musée dolois.

Frédérique FOULL



En haut, Gérard Fromanger, Le cercle rouge, 1971
En bas, au 1er plan, Charlemagne Palestine, Peut-on élever un monument à la douleur ?, 1991
à l'arrière plan, Hervé Télémaque, Toussaint Louverture à NY, 1960


Par ailleurs, le musée a mis en place un programme complet d'animations à ne pas manquer tout au long de l'exposition:

17 mars à 18h30 : Parcours original dans l’exposition, animation théâtrale par la Compagnie Pirate dirigée par le metteur en scène et acteur Jean-François Le Garrec.

Du 3 au 19 avril pendant les vacances de Pâques : Exposition du travail d’arts plastiques des enfants dans l’atelier pédagogique du musée.

21 avril à 18h30 : Parcours dans l’exposition, échange avec l’artiste Henri Cueco.

5 mai à 18h30 : Parcours dans l’exposition, échange avec l’artiste Peter Stämpfli.

15 mai à partir de 20h : dans le cadre de la Nuit des musées
- Concert avec les classes musicales CHAM du collège de l’Arc sous l’égide du
conservatoire (improvisations instrumentales, bruitages, chants)
- Lectures par 2 comédiens en relation avec 5 œuvres de l’exposition, notamment avec
Chantal Mairet metteur en scène et comédienne.
- Parcours original dans l’exposition, animation par la Compagnie Pirate dirigée par le
metteur en scène et acteur Jean-François Le Garrec

Visites guidées les dimanches suivants à 15h : 21 mars, 11 avril, 25 avril, 9 mai


REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté