De septembre 2009 à l’automne 2011, Franchement contemporain a été un blog très actif. Pas moins d’un article par mois pendant deux ans, suivant l’actualité de l’art contemporain en Franche Comté. Chroniques d’expositions mais aussi rencontres avec les artistes et les acteurs de ce secteur ont donné corps à ce projet au fil des mois.

Bénévole et entièrement libre de sa ligne rédactionnelle, ce blog a été un réel plaisir. Plaisir que je souhaite retrouver dès que possible. Sauf que les jours ne font que 24 heures…

En attendant les archives sont toujours disponibles…



dimanche 21 mars 2010

Exposition ORNEMENTS à Montbéliard


MONTBELIARD jusqu'au 7 avril



Le 19 - Avenue des Alliés - 03 81 94 43 58
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h
et le dimanche de 15h à 18h
http://www.le-dix-neuf.asso.fr/




Le mur était blanc lorsque Marie Lepetit a commencé à prendre les mesures. Une surface vierge, dans la petite salle du fond, qui pendant près d'une semaine a vu s'affairer règles, équerres, compas et quelques mains pour voir émerger du vide ces constellations de petits points bicolores. Un tracé méthodique sur lequel l'artiste pointe chacune des intersections. A l'arrivée, un espace graphique construit qui ne se compose cependant que de points, la naissance d'un univers éphémère qui pourtant indique quelque chose du temps, le point de départ d'une construction qui pourrait être infinie.

L'exposition Ornements réunit trois artistes dont le travail est axé sur la transformation de la surface par la création de motifs, des combinaisons de formes, de matériaux et de couleurs. Selon des procédés mathématiques et géométriques, utilisant la répétition, ils créent des effets d'optiques qui rappellent notamment les expérimentations des avant-gardes abstraites du début du 20ème siècle dans le domaine des arts décoratifs.
Ainsi, Eleftherios Amilitos travaille à partir de motifs géométriques qui, selon le matériau utilisé (stickers brillants, Onduline* matte, métal, plastique), s'animent sous la lumière. Transparence, reflet, opacité, l'œil s'adapte un temps puis réévalue les spirales ou les dodécaèdres qui semblent flotter dans l'air.
Alain Lambilliotte, quant à lui, élargit le champ de la peinture à l'espace entier du centre d'art. Les découpes de bois ondulées dont il pare les murs, à intervalle régulier, du sol au plafond, font vibrer l'espace. L'association de leurs faces blanches et de leurs tranches fluorescentes est troublante, créant une sorte de lumière artificielle, un relief inhabituel.

Se déplacer dans l'exposition, c'est trouver à chaque "trajet" un autre effet, une autre perception des œuvres. Selon l'angle de vue, l'espace se métamorphose, le temps et la position actionnent de douces variations qui accompagnent le visiteur à travers ces ornements.

Frédérique FOULL

*matériau de construction et d'isolation


En haut : Alain Lambilliotte, Sans Titre, 2009 (détail)
En bas : vue de l'exposition

REDAC' CHEFFE - Frédérique Foull

Formée aux Arts plastiques et aux Sciences & Techniques de l’Exposition (Master 2 à la Sorbonne), elle est avant tout une passionnée d’Art contemporain.

Elle a collaboré à différentes structures : Fondation Cartier (Paris), Haus am Lützowplatz (Berlin), Crédac (Ivry/Seine), Fête de l’Eau (Wattwiller)…

CONTACT

le blog de l'art contemporain en Franche-Comté